A été nommé au titre de Tashi-ho (5e dan Tengu)
à Strasbourg le 26 mars 2011 :
Fily Sylvain (Sakura Dojo Rennes FR/35)
"L'attribution de ce titre (le stade du " guerrier/homme "), marquant dans le Ryu de Soke Habersetzer l'accès au corps des Kodansha au premier niveau " Ha " de la connaissance et de la maturité sur la Voie, désormais au delà de la technique, se fait suivant des critères particuliers. Avec lui se termine le temps de la " Ceinture Noire". Contrairement aux candidatures en Yudansha, il n'y a plus d'acte de candidature à partir de ce niveau de progression, la proposition au grade-titre émanant du Soke, qui attend du candidat un travail personnel, défini de concert et dirigé par lui pendant toute l'année précédente. La délivrance de ce titre est aussi un acte de confiance de sa part, comme il est rappelé dans le règlement de la progression de l'école : un titulaire du titre de Tashi délivré par Shihan Habersetzer dans le cadre du " Centre de Recherche Budo-Institut Tengu " se doit d'être l'ambassadeur d'une conception d'un Karatedo martial et éducatif telle qu'elle est définie par Shihan, avec tout ce que cela suppose en volonté d'engagement pour le Tengu-ryu et en sens de responsabilité envers tous ses membres ".
Ceci étant rappelé, il faut dire que Sylvain fit cette année une démonstration d'un très haut niveau pour que ce concept, propre au Ryu dans lequel il évolue fidèlement depuis près de 30 ans, puisse devenir, littéralement, "lisible" pour tous. Avec ses élèves et partenaires de démonstration, Bernard Bruzeau, 3e dan, Thierry Jacquot, 2e dan et Lemarchand Nicolas, 1er dan, il présenta un thème de recherche peaufiné depuis des années : "Illustration du Tengu-ryu Karatedo à partir d'enseignements traditionnels du Centre de Recherche Budo-Institut Tengu", ou comment évoluer en Tengu-ryu avec des fondamentaux techniques issus du Shotokan, ou encore, comment vivre la route en fusionnant harmonieusement tradition et modernité. Une leçon...! Que tous les spectateurs présents ont validé d'applaudissements nourris lors de la remise d'un grade amplement mérité. Le Sakura Dojo de Rennes peut être fier d'être dirigé par un solide ambassadeur du Tenguryu... Sylvain est ainsi le 10e élève de Soke Habersetzer à atteindre le grade de 5e dan de karaté.
Roland Habersetzer - 26 mars 2011
Programme d'examen :
KATA :
L'oiseau dans les Katas (Gojushiho, Hakufa, Kara-ho Tengu-no-kata)
KUMITE-KATA :
Kumite-no-kata, les 10 séries conventionnelles de combat de l'Institut-Tengu (synthèse Wado-ryu, Goju-ryu, Shito-ryu de R.Habersetzer)
MEMOIRE :
Comment évoluer en Tengu-ryu Karate-Do avec des fondamentaux techniques issus du Karaté-Do Shotokan et d'éléments de boxes chinoises (notamment avec les notions de frappe mineure, frappe majeure, frappe ondulatoire...).
Présentation agrémentée d'un mémoire particulièrement apprécié par le Jury :
R. Habersetzer - 9ème Dan
J.Faieff - 7ème Dan (8ème à ce jour)
A. Hauwaert - 6ème Dan (8ème à ce jour).
Te Waza (Techniques de main - 16 séries de base pour le combat)
Ashi Waza (Techniques de pied - 6 séries de base pour le combat)
Bubishi Waza (Techniques reliées aux origines du Karaté-Do - 12 séries de base pour le combat)
Extraits (©S.Fily) : Ashi Waza - Te Waza - Bubishi Waza
TENGU-RYU KARATE-DO
"ne pas se battre... ne pas subir"
Une pratique fondamentalement Martiale
de l'Art de la "main vide"