SHIHAN ROLAND HABERSETZER
Stage à Strasbourg - Rencontres internationales trimestrielles
Sensei Habersetzer a débuté en 1968 un exceptionnel travail de vulgarisation qui, avec quelques 70 ouvrages publiés à ce jour, en a fait l'auteur de la plus importante œuvre au monde consacrée aux arts martiaux , une source historique, technique et pédagogique de référence dans tous les pays d'expression française et même largement ailleurs. Après avoir été pendant 10 ans l'une des chevilles ouvrières de la jeune Fédération Française de Karaté (dont il tient dès 1972 un brevet de professeur diplômé d'état et un 5e dan attribué en 1978) pour toute la région Est du pays, mais très rapidement et définitivement déçu par l'évolution sportive de ce qu'il a toujours considéré comme un art et une expression culturelle, il créa dès 1974 le " Centre de Recherche Budo " (C.R.B.), organisme international et indépendant qui rassemble nombre de Budoka avant tout préoccupés par l'avenir spirituel des arts martiaux de l'Extrême-Orient. C'est dans ce cadre, et par le biais de quantité de stages et de conférences à travers le monde, ainsi qu'à travers son oeuvre éditoriale unique, qu'il est toujours resté pionnier dans une démarche forte pour un retour aux valeurs traditionnelles de ces arts, et ce sans jamais dévier de ses convictions. Il enseigna dans son Dojo de Strasbourg de 1962 à 2002, y dispensant sans relâche un enseignement associant étroitement les techniques de combat et le fond culturel qu'elles affichent depuis leurs origines, et suscitant de nombreuses prises de conscience et vocations.
Expert mondialement reconnu en Karatedo, Kobudo et Tai-ji-quan, il reste passionné par l'art du combat sous toutes ses formes et, en vrai "Ronin" des temps modernes, convaincu de ce que la recherche d'efficacité ne peut négliger aucune piste, il a tout naturellement ouvert sa pratique sur d'autres techniques, certaines utilisant des armes contemporaines (il est également moniteur de tir de combat à l'arme de poing, diplômé aux U.S.A. et en Suisse, ce qui lui fait cumuler une rare somme de compétences dans le domaine " martial ", ancien et moderne).
Parallèlement à ses nombreuses activités de Budoka, mais n'enseignant désormais plus que dans le cadre de stages et séminaires de haut niveau, il a en effet mené dans le cadre de son " Institut Tengu ", fondé en 1995, une recherche nouvelle qui a abouti à la mise au point, à partir de l'étude et de la pratique comparative de multiples formes de combat avec ou sans armes, d'un concept global de défense personnelle (Techniques Intégrées de Défense Personnelle), plus conforme aux réalités du monde actuel. La volonté affichée de Sensei Roland Habersetzer est en effet de redonner à la pratique du Karatedo un sens éducatif utile dans la société contemporaine, loin de ses dérives sportives ou de ses formes de pratiques ludiques. Sa recherche passionnée d'une véritable redéfinition de la problématique martiale pour les temps présents et à venir l'a amené à réaligner techniques, tactiques, comportements, dans la pratique du Karatedo classique, sur les défis du monde réel.
Il a appelé " Voie Tengu " (" Tengu-no-michi ") cette illustration d'une nouvelle prise de conscience, d'une volonté, d'une démarche Budo actualisée avec un comportement mental et des moyens techniques en harmonie avec les exigences du monde contemporain. En fondant, après un long cheminement en Karatedo classique, une véritable école (Ryu) d'arts martiaux intégrés (Shin Budo), Soké Habersetzer n'a rien fait d'autre que prolonger dans le temps présent l'esprit vivant de la Tradition, qu'il continue ainsi d'honorer et de transmettre avec force et conviction, en restant toujours fidèle à ses choix initiaux. Ce qui est le propre d'un " Tatsujin " (selon la Tradition, un homme " droit ").
TENGU-RYU KARATE-DO
"ne pas se battre... ne pas subir"
Une pratique fondamentalement Martiale
de l'Art de la "main vide"
GRADES BUDO DE ROLAND HABERSETZER
Débuts Judo en 1957 (Judo Club de Huningue, Alsace). Découverte du Ju-Jitsu.
Poursuite au Judo Club du Rhin, à Strasbourg (Me Roger Jouan). Découverte du Karaté.
KARATE (grades français)
25/06/1961 3e Kyu (marron) Fédération Française de Boxe Libre et de Karaté
(licence N° 2778, au " Karaté Club de France " de HD Pléé)
29/12/1961 1er Dan Fédération Française de Boxe Libre et de Karaté
(N.B.cette licence FFBLK ne portait mention que de 4e Dan)
20/04/1965 2e Dan FFJDA-Karaté
01/12/1969 3e Dan FFJDA-Karaté
22/06/1972 4e Dan FFKAMA(grades reportés sur passeport sportif N° 011620, délivré le 19/06/1968, sur lequel ne figurait
encore mention que de 4e Dan)
BREVET D'ETAT de PROFESSEUR de Judo, Aikido, Karaté et Méthodes de Combat Assimilées. Option principale : Karaté N° 2519 du 22.11.1972
29.9.1978 5e Dan FFKAMA
(lettre de confirmation du Comité Directeur présidé par Jacques Delcourt)
KARATE (grades japonais)
Grades délivrés par Hanshi Tsuneyoshi OGURA, Gembukan de Kofu (Yamanashi-ken), dans le cadre de son " International Confederation for Karatedo, Kobudo, Propagation " (I.C.K.P.)
12/11/1973 5e Dan, Shihan
10/10/1980 6e Dan
16/10/1982 7e Dan (examen public à Strasbourg)
25/04/1992 8e Dan (Menjo N° 997)
28/04/2006 9e Dan, Hanshi (Menjo N° 1115) avec nomination dans la Tradition japonaise au titre de Soké (maître-fondateur) du " Tengu-no-michi " (Tenguryu Karatedo, Kobudo, Hojutsu). Grade, titre et nomination validées par Hanshi Tadahiko Ohtsuka, du Gojukensha (Gojuryu, Naha-te, Shuri-te) de Tokyo.
TAI JI QUAN (diplôme japonais)
Diplôme de professeur de Taiji-quan du Gojukensha de Tokyo, délivré par Sensei Tadahiko OHTSUKA, le 01/12/1982
24 septembre 2005 : Création officielle de l'école Budo " Tengu-no-michi " (Tenguryu Karatedo, Kobudo, Hojutsu) avec sa propre progression interne (10 ans après fondation de l'Institut Tengu)
LES QUALIFICATIONS DE ROLAND HABERSETZER EN TIR DE COMBAT...
Stage avec l'américain Chuck Taylor à Saint-Astier (France) en mai 1994, et découverte du tir de combat à l'arme de poing (NTTC).
Stage et certification au Gunsite Training Center (Arizona, USA), juillet 1995.
Stage et certification au Thunder Ranch (Texas, USA), avril 1997.
Brevet de moniteur militaire NTTC (Nouvelle Technique de Tir de Combat) de l'armée suisse (fusil d'assaut, mitraillette et pistolet), juillet 1997.
Stage et certification à la Smith & Wesson Academy (Massachussets, USA), octobre 1998.
Stage et certification à la Heckler-Koch International Training Division (Colorado, USA), avril 2001.
__________________________
TENGU-RYU KARATE-DO
"ne pas se battre... ne pas subir"
Une pratique fondamentalement Martiale
de l'Art de la "main vide"