KATA
DU KARATE-DO
Kata désigne dans les arts martiaux traditionnels (Bu-jutsu, Budo) une séquence de techniques dont le déroulement reproduit un schéma de combat contre un ou plusieurs adversaires attaquant sous des angles différents. Cet enchaînement est exécuté en solo lorsqu'il s'agit de disciplines à main nue basées sur les coups frappés (type Karaté ), ou avec partenaire lorsque saisies, projections et contrôles entrent dans la composition de la réponse donnée à l'attaque (type Judo, Aikido). Un Kata se présente comme une suite de mouvements, le tout soigneusement codifié jusque dans le moindre détail, toujours exécuté de la même manière et dans les mêmes directions.
© "Encyclopédie des Arts-Martiaux" de Gabrielle et Roland Habersetzer
EXTRAITS DE KATAS DE DIFFERENTS STYLES
Planches de Roland Habersetzer (Ouvrage KATAS)
Colorisation © Sakura Dojo
LES KATA SHOTOKAN ETUDIES AU DOJO (par niveau)
Heian (shodan, nidan, sandan, yondan et godan) : Paix et tranquillité; famille de cinq kata dits éducatifs qui comprennent la plupart des techniques de base.
Bassai-Dai et Bassai-Sho : Pénétrer la forteresse; ces deux kata , dai pour la version longue et sho pour la version courte, sont très distincts et exigent une grande puissance.
Tekki (shodan, nidan et sandan) : Cavalier de fer; les trois Tekki, où la position prédominante est kiba-dachi, position du cavalier, ont la particularité de s'exécuter dans un seul et unique axe (enbusen).
Kanku-Dai et Kanku-Sho : Regarder le ciel; Kanku-Dai est le plus long des kata en Shotokan puisqu'il comporte 65 mouvements.
Empi : Vol de l'hirondelle.
Jion : Du nom d'un temple boudhiste ; la garde de départ rappelle les écoles de boxe chinoise.
Jitte : Main de la pitié. Encore appelé JUTTE ( 10 mains) au Japon; sous-entend un combat contre dix adversaires.
Ji'in : Amour du Boudha, les trois kata, Jion, Jitte et Ji'in, appartiennent probablement à la même école. La garde de départ rappelle les écoles de boxe chinoise.
Hangetsu : Demi lune; ce kata est en partie respiratoire, et est le seul à ce titre en Shotokan.
Gankaku : Grue sur un rocher : donne l'accent sur la puissance et l'équilibre sur une jambe.
Chinte : Main secrète; vestige de forme ancienne à majorité de techniques circulaires et deux piques de la main (en réalité à deux doigts : nihon nukite).
Sochin : Force tranquille; particulièrement intéressant à cause de la position fudo-dachi à tel point que le kata a donné son nom à cette même position (sochin dachi).
Gojushiho-Sho et Gojushiho-Dai : 54 pas : ici, Sho et Dai ne font pas référence à la longueur du kata, mais à l'amplitude des mouvements.
Nijushiho : 24 pas; le rythme est particulier grâce à une succession de temps rapides et lents.
Unsu : Main en nuage; c'est le seul kata comprenant un mawashi geri.
Meikyo : Polir le miroir; possède un saut très particulier, sankaku-tobi-geri.
Wankan : Couronne du roi; c'est le plus court des kata Shotokan. Il contient une technique difficile mais efficace, et ce deux fois.
AUTRES KATAS ETUDIES AU DOJO (par niveau)
HAPPOREN - ROKKISHU - HAKUFA - PAPUREN - NAGE NO KATA - KARA-HO TENGU NO KATA - KUMITE-NO-KATA
TENGU GOSHIN NO KATA - KOSHIKI KATA (les formes anciennes traditionnelles)
HAKUFA dirigé par S.Fily
lors de la rencontre internationale au Kan-Geiko
(Strasbourg 2022)
TENGU-RYU KARATE-DO
"ne pas se battre... ne pas subir"
Une pratique fondamentalement Martiale
de l'Art de la "main vide"